Une idée classique mais absolument indispensable pour les matins cocooning ou les goûters gourmands. Pas light du tout mais tellement bons, les pains au chocolat me font craquer comme lorsque j’étais petite. J’ai d’ailleurs gardé la même technique pour les manger : d’abord la croûte du dessus, puis la croûte du dessous, pour finir par le cœur de la pâte et ses barres de chocolat fondues…
L’odeur qui se dégage du four dès les premières minutes de cuisson est irrésistible et réveille le plus lève-tard de la maison. Voici pour moi la meilleure des recettes de pains au chocolat, celle de Christophe Felder qui fera à coup sûr tomber tous les gourmands.
Ingrédients
Pour 8 pâtisseries :
– 175 g de farine type 55
– 75 g de farine type 45
– 30 g de sucre en poudre
– 5 g de lait entier en poudre
– 6 g de sel
– 50 g de beurre pommade (beurre ramolli à température ambiante)
– 125 g de beurre froid pour tourer
– 12 g de levure fraîche de boulanger (peut-être remplacé par 4 g de levure de boulanger sèche)
– 115 g d’eau froide
– 16 bâtons à pains au chocolat (ou 8 barres de chocolat pâtissier)
– pour la dorure 1 œuf + 1 pincée de sel
Préparation
1/ Versez les deux farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre pommade et la levure (en veillant à ne pas la mettre en contact direct avec le sucre et le sel). Mélangez en ajoutant l’eau petit à petit et pétrir pendant 6 minutes. Elle doit devenir lisse et se décoller du récipient.
2/Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et l’aplatir pour lui donner la forme d’un rectangle d’environ 18cm. Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 2h au réfrigérateur.
3/ 10 minutes avant de sortir la pâte, mettez le beurre de tourage au congélateur.
4/ Sortez la pâte et étalez-la au rouleau à pâtisserie (de bas en haut) sur un plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 8 mm d’épaisseur.
5/ Sur une feuille de papier sulfurisé étalez le beurre (je m’aide des mains) afin qu’il atteigne la moitié de la taille de la pâte. Posez le beurre sur la moitié inférieure de la pâte et recouvrez-le de la partie supérieure, il doit être entièrement « emballé ». Veillez à bien à souder les côtés avec les doigts.
6/ Tournez d’un quart de tour la pâte, afin d’avoir la fermeture du côté droit, puis étalez la pâte au rouleau (toujours dans le sens de la longueur) afin d’obtenir un rectangle d’environ 6mm d’épaisseur. Pliez la partie inférieure au milieu puis la partie supérieure afin que les deux parties se rejoignent. Pliez ensuite le rectangle en deux afin d’obtenir une pâte de 4 épaisseurs. Emballez la pâte de film alimentaire et réservez-la au moins 1h au frais.
7/ Sortez la pâte et disposez-la sur un plan de travail fariné, pliure vers la droite. Étalez la pâte à nouveau en un rectangle de 6 mm d’épaisseur. Pliez cette fois le tiers inférieur sur le tiers du milieu puis replier le tiers restant de pâte afin d’obtenir 3 épaisseurs. Emballez la pâte et réservez-la au frais au moins 1h. Pour ma part elle m’a attendu toute une nuit.
Votre pâte est ENFIN prête et pour info elle se congèle très bien.
Confection des petits pains au chocolat :
1/ Sortez la pâte et tournez-la pliure à droite sur votre plan de travail fariné. Étalez la pâte dans la largeur et dans la longueur en un rectangle de 25 x 40 cm environ et de 3mm d’épaisseur maximum. Taillez les bords au couteau afin d’obtenir un rectangle parfait.
2/ Coupez la pâte en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir 2 grand rectangles. Coupez chacun de ces rectangles en 4 petits de la largeur des bâtons de chocolat. Nous obtenons nos 8 futurs petits pains
3/ Disposez un bâton de chocolat à 1.5cm du bord puis repliez le bord de la pâte dessus. Disposez le second bâton juste à côté et continuez à rouler le pain en plaçant la fermeture sur le dessous afin qu’il ne se déroule pas lors de la cuisson. Pour les barres de chocolat pâtissier n’utilisez qu’une barre par pain.
4/ Placez vos pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les reposer sous un linge léger et humide pendant 2h30. Ma première fournée n’ayant levé que 2h, mes pains étaient plus petits.
5/ Quand les pains ont levés, préchauffez votre four à 180°C et préparez votre dorure en mélangeant l’œuf et le sel.
6/ Dorer vos petits pains à l’aide d’un pinceau et cuisez-les entre 15 et 25 minutes. 15 min selon la recette de Christophe Felder mais plutôt 25 avec mon four. Je vous conseille donc de bien les surveiller lors de votre premier essai pour ajuster le temps de cuisson ou la température ;).
25 minutes de pur bonheur à sentir le chocolat fondre et à voir les pains dorer doucement. MA madeleine de Proust.
Laissez les refroidir 10 minutes et mangez-les encore tièdes, une vraie TUERIE ! Et comme il me reste de la pâte au congélateur je vous promet de tester bientôt les petits croissants.