Je suis une grande consommatrice de mueslis en tous genres, que j’aime associer à mes yaourts ou fromages blancs maison ! Ils sont souvent les stars de mes brunchs, celui du café Pinson est d’ailleurs à tomber. Mais comme les enfants, je me lasse assez vite et j’adore varier les types de céréales. C’est pour cela que j’ai choisi de créer mes propres mueslis afin de pouvoir en changer au gré de mes envies. C’est très simple à réaliser, il suffit d’avoir vos bases de céréales et de les agrémenter de fruits secs de votre choix, ou même de chocolat.
À la différence du muesli, le granola est un mélange qui est cuit au four. Plus calorique que le muesli traditionnel, il apporte une petite touche de friandise pour les petits-déjeuners du week-end ! La recette de base consiste à mélanger des flocons d’avoine avec le même poids de fruits secs, le même poids d’oléagineux, le même poids de base sucrée et un peu d’huile végétale neutre. L’ajout d’un sucre liquide comme la mélasse, le miel ou le sirop d’agave est courante mais pour un granola moins calorique j’ai choisi un jus de fruits. Il suffit de mélanger tous les ingrédients (les oléagineux et les fruits peuvent être ajoutés après la cuisson) puis de les passer au four pendant 40 minutes.w
Chaque matin pour mes mueslis maison j’utilise finalement le même principe mais sans matière grasse ni sucre. Flocons d’avoine, noisettes, amandes et raisins secs sont donc les principaux ingrédients à avoir dans vos placards !
Pour cette recette je me suis inspirée du granola sans sucre de Rose Bakery. Grande adepte des brunchs bios aux produits faits maison, le Rose Bakery de la rue des martyrs a su me séduire grâce à son carrot cake à tomber, ses délicieux yaourts et ce granola gourmand pas trop sucré. Je vous conseille cette adresse pour le brunch du week-end même si la salle sera comme toujours pleine à craquer. Juste après ma première visite je me suis empressée de m’offrir le livre de recettes de Rose Bakery dont est inspirée celle-ci.
Ingrédients
– 300 g de flocons d’avoine (j’ai pris les plus gros qui sont plus goûteux je trouve)
– J’ai remplacé les 100 g d’amandes par 50 g d’amandes entières émondées et 50g de noisettes
– 120 g de graines de tournesol
– 120 g de graines de courge (géniales dans les salades également;))
– 40 g de graines de sésame (je les ai pris grillées)
– 125 ml de jus de pommes bio
– 4 cui à soupe d’huile de coco
J’ai également ajouté :
– 60 g de raisins secs
– 60 g de cranberries
– 20 g d’ananas confits
Préparation
1/Faites gonfler vos fruits secs dans de l’eau puis égouttez-les.
2/ Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans un plat adapté. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C.
3/ Laissez cuire entre 45 minutes et 1h en remuant toutes les 15 minutes. Vous pouvez choisir d’ajouter les fruits secs et les oléagineux en fin de cuisson.
Laissez refroidir et savourez votre granola avec un yaourt nature et un peu de confiture. Il se conservera en bocal au réfrigérateur au moins deux semaines et deviendra le compagnon des petits-déjeuners croustillants et des goûters sains et équilibrés.