Vous le découvrirez vite, j’adore imaginer de nouvelles associations de céréales et de légumes pour mes galettes végétales. Elles sont saines, protéinées, faciles à réaliser et hautes en couleurs ! Pour cette première version je vous propose une recette parfumée et croustillante, qui pourra aussi bien se déguster avec une petite salade ou bien au cœur d’un burger fondant.
Je modifie mes recettes en fonction des légumes de saison et des trésors que je trouve dans mes placards. Aujourd’hui j’ai décidé d’allier la douceur de la courgette et de la carotte au raffinement de la feta, ajoutées à un mélange de céréales boulgour-quinoa. Nous obtenons des galettes riches en protéines et en fibres, au petit goût de noisette, idéales pour un régime végétarien. Et en plus surprise : la cuisson se fait au four ! Vous n’aurez pas besoin de rester près de la poêle.
Ingrédients (pour 6 grosses galettes ou 12 petites)
– 1 courgette de taille moyenne (ou deux petites)
– 1 carotte
– 200 g de tofu nature
– 50 g de feta
– 50 g de quinoa cuit
– 50 g de boulgour cuit
– 2 oeufs
– 2 cui à soupe bien bombées de farine
– 2 tours de moulin à poivre
– 1 cui à café de sel
– 1 cui à café de curry
– 1 cui à café de cumin en poudre
– 1 cui à café de graines de moutarde
– 2 gousses d’ail écrasées
– coriandre fraîche
– huile d’olive
Pour la petite sauce légère :
– 4 cui à soupe de yaourt à la grecque
– 1 cui à café de citron pressé
– 1/2 cui à café de cumin
– ciboulette fraîche
Préparation
1/ Préparez les légumes. Pelez et râpez la carotte et la courgette.
2/ Coupez la feta en petits dés.
3/ Écrasez le tofu dans un saladier (plus facile avec les mains).
4/ Mélangez les légumes, le tofu, la feta et les œufs. Ajoutez le quinoa et le boulgour, la farine, les épices et l’ail.
Salez et poivrez.
Laissez reposer 20 à 30 minutes et préchauffez le four à 200°C.
5/ Sur un plan de travail, déposez la préparation en l’aplatissant avec les mains jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée (au moins 2 cm pour des galettes à burger). Découpez-y des cercles à l’emporte-pièce et déposez-les délicatement sur une plaque recouverte de papier cuisson. À l’aide d’un pinceau badigeonnez le dessus des galettes d’huile d’olive.
Enfournez entre 10 et 15 minutes (lorsque les galettes commencent à croustiller). Retournez les galettes et badigeonnez-les à nouveau d’huile d’olive. Enfournez une seconde fois entre 10 et 15 minutes.
Croustillantes et dorées, elle se dégustent bien chaudes, ici en accompagnement d’une salade de pousses d’épinards et de notre petite sauce crémeuse au cumin. Saveurs garanties !